11 mai 2008

BOYCOTTEZ LE TOURISME EN TURQUIE! NE FINANCEZ PAS LA GUERRE EN TURQUIE!








BOYCOTTEZ LE TOURISME EN TURQUIE!
NE FINANCEZ PAS LA GUERRE EN TURQUIE!

LA Turquie qui refuse de reconnaître la langue et la culture de plus de 20 millions de kurde, n’hésite pas à bafouer le droit à la vie de tous ces gens. Les méthodes et pratiques terroristes de l’Etat turc, qui a déjà tué des dizaines de milliers de kurde, brulé plus de 3 milles villages, déplacé plus de 3 millions de personnes, commis plusieurs milliers d’exécution extrajudiciaire, arrêté et condamné sommairement des milliers de gens et incendié des milliers d’hectares de forêt, se sont multipliées ces derniers temps. 

Lors des célébrations dela journée mondiale de la femme, le 8 mars, et du nouvel an kurde, le 21 mars, les forces de sécurité de l’Etat ont fait souffler un vent de terreur. Sous l’oeil des caméras, lors de ces attaques 5 kurdes ont été abattus, des femmes ont été frappées et le bras d’un jeune kurde a été cassé en direct. Toutes ces vidéos ont fait letour du monde. L’Association des droits de l’Homme (IHD), la Fondation turques des droits de l’homme (TIHV), Mazlum‐Der, Human Rights Watch et Amnesty International ont, dans leur rapport 2007 et début 2008, accordé unelarge place à ces évènements.

Dans son rapport 2007, l’IHD constate que la répression par les autorités turques des kurdes, qui réclament leurs droits démocratiques, a été plus meurtrière que les années précédentes : alors qu’en 2006 345 personnes avaient été tuées pendant les opérations en 2007 on dénombrait 424 morts. Par ailleurs, les rapports du TIHV et du Mazlum‐Der, tout comme celui de l’IHD, relatent une hausse des attaques contre les manifestations et autres activités civiles, une augmentation du nombre d’arrestations et des gardes à vue, un recours de plus en plus fréquent à la torture et au traitement dégradant en détention, et surtout, une forte pression sur les partis politiques et les organisations démocratiques kurdes, dont l’exemple le plus frappant est la mise à pied des Maires Kurdes pour des discours prononcés en kurde.

De même, le rapport 2007 de HRW précise que « malgré le cessez le feu du PKK, les forces de l’ordre, dans le cadre de leurs fonctions de police générale comme dans la répression des protestataires, font, sans distinction aucune, un usage démesuré de la force ». Concernant, ces attaques qui ont abouti au décès, y compris d’enfants, de plusieurs manifestants, le rapport poursuit « le gouvernement, plutôt que d’ouvrir une enquête concernant ce recours démesuré à la force, a préféré changé la loi antiterroriste et accordé le droit au policier de recourir à leurs armes à feu ».

Ceux qui dirigent la Turquie utilisent les ressources du pays à mauvais escient dans cette sale guerre menée contre les Kurdes. Le secteur du tourisme est l’un de ceux qui participent le plus au financement de la terreur imposée par l’Etat turc aux populations kurdes. En 2007, le tourisme représentait plus de 18,5 milliards de dollars, dont la plupart venaient des touristes européens. Il faut savoir que la majeure partie de cet argent sert à payer les activités militaristes conduites contre les kurdes.

Alors que nous entrons dans une nouvelle saison touristique, en ces jours où la répression contre les kurdes est au plus haut niveau, nous voulons rappeler cette réalité aux touristes qui sont en Turquie ou qui vont s’y rendre. Chaque centime qui va à l’Etat turc, sert à financer l’oppression des kurdes.

Quelle peut être la sécurité dans un pays où chaque jour des gens sont tués, où plusieurs régions ont été décrétées ‘zones militaires interdites d’accès’, où quotidiennement des villages sont bombardés par l’aviation, où des centaines de milliers de soldats sont en perpétuelle opération, où des centaines de milliers de gens continuent malgré tout de revendiquer la paix au Kurdistan et dans les métropoles turques ?

Pour toutes ces raisons, nous éprouvons le besoin de faire cet appel à tous, à tous les citoyens
européens:
-Ne faites usage de votre droit au congé contre le droit à la vie des autres.
-Pour ne pas vous rendre complice des atrocités commises par la Turquie contre les Kurdes: N'allez pas en Turquie;
-Pour protéger le Kurdistan, dont les Livres sacrés disent qu'il est "un Paradis", et son patrimoine historique....n'allez pas en Turquie.
-Si vous ne voulez pas que les enfants kurdes se fassent tuer, n'allez pas en Turquie.
-Si vous croyez au droit à la vie et aux de l'Homme, n'allez pas en Turquie;


KON-KURD (Confédération des Associations Kurdes en Europe)

Aucun commentaire: